Membre de la SCNAT

CHIPP reunit les chercheuses et chercheurs dans la physique des particules, des astroparticules et de la physique nucléaire en Suisse. Il renforce la participation suisse dans des projets et des comités internationaux. Il coordonne la recherche et les activités d’enseignement et stimule l’intérêt du grand public.en plus

Image : ESOen plus

Les sciences naturelles sur Spotify

Les podcasts sont des bons outils pour faire découvrir la diversité et le fonctionnement des sciences naturelles à un large public. Trois sociétés cantonales et régionales (SCR) maîtrisent particulièrement bien la production de tels formats audio – avec des concepts différents.

À votre avis, qu'écoute-t-elle ? « Andersch kompliziert » ou Radio Stadtfilter ?
À votre avis, qu'écoute-t-elle ? « Andersch kompliziert » ou Radio Stadtfilter ?
À votre avis, qu'écoute-t-elle ? « Andersch kompliziert » ou Radio Stadtfilter ?Image : DusanManic, iStock
Image : DusanManic, iStock

Vous trouverez cet article et d'autres articles dans le rapport annuel 2024 de la SCNAT.

Les sciences naturelles sont complexes. Incertitudes, hypothèses et corrections des connaissances existantes font partie du quotidien des chercheuses et chercheurs. La Société argovienne des sciences naturelles (ANG) parvient malgré tout à vulgariser les sciences naturelles avec son podcast « Andersch kompliziert ».

Dans chaque épisode, un grand thème est décortiqué par une experte ou un expert au cours d’un entretien avec le rédacteur. L’utilité des conclusions scientifiques est démontrée à travers des exemples pratiques. « Il est très rare qu’une spécialiste ou un spécialiste décline notre demande », explique Andrin Wacker de l’ANG. À ce jour, la société a produit douze épisodes. Ils sont disponibles à l’écoute sur Spotify.

La Société des sciences naturelles de Winterthour (NGW) produit déjà sa propre émission sur la radio locale Stadtfilter depuis 2017. Pour cela, elle utilise des ressources qui existent déjà, provenant de conférences et d’événements. Les émissions, de qualité professionnelle, ont toujours un lien avec la région.

La plus ancienne des SCR, la Société des sciences naturelles de Zurich (NGZH), a aussi récemment lancé un projet de podcast. Elle y met en lumière les travaux scientifiques actuels d’une haute école zurichoise, à chaque fois présentés et discutés par trois membres de la société, des chercheurs actifs issus de différents domaines.

Ces formats audios ont un point commun : ils créent des ponts entre les sciences naturelles et la région. Profitez de votre prochain voyage en train pour les écouter !

Christian Preiswerk

Catégories

Contact

Christian Preiswerk
SCNAT
Plateforme Sciences naturelles et Régions (Plateforme NWR)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


Allemand, Français