Membre de la SCNAT

CHIPP reunit les chercheuses et chercheurs dans la physique des particules, des astroparticules et de la physique nucléaire en Suisse. Il renforce la participation suisse dans des projets et des comités internationaux. Il coordonne la recherche et les activités d’enseignement et stimule l’intérêt du grand public.en plus

Image : ESOen plus

Le Nobel de physique à Michel Mayor et Didier Queloz

Le Prix Nobel de physique a été décerné conjointement aux astrophysiciens genevois Michel Mayor et Didier Queloz ainsi qu'au Canado-Américain James Peebles. Ils sont distingués pour leur contribution à la compréhension de l'évolution de l'univers.

Prix Nobel de physique 2019
Image : Niklas Elmedhed, Nobelpreis

Le prix va «pour moitié à James Peebles pour des découvertes théoriques en cosmologie physique et pour l'autre moitié conjointement à Michel Mayor et Didier Queloz pour la découverte d'une exoplanète en orbite autour d'une étoile de type solaire», annoncé Göran Hansson, secrétaire général de l'Académie royale des
sciences de Suède.

Première exoplanète

Le Vaudois Michel Mayor, 77 ans, de l'observatoire de Genève, a découvert en 1995 la première exoplanète. Didier Queloz, 53 ans, était alors son doctorant.

Les deux chercheurs ont prouvé pour la première fois l'existence d'une planète extrasolaire gravitant autour d'une étoile semblable au soleil. Depuis, plus d'un millier de ces planètes ont été repérées, nombre d'entre elles par M. Mayor et son équipe.

«Les lauréats de cette année ont contribué à répondre à des questions existentielles fondamentales», a ajouté l'Académie.

Informations complémentaires

Catégories