Membre de la SCNAT

CHIPP reunit les chercheuses et chercheurs dans la physique des particules, des astroparticules et de la physique nucléaire en Suisse. Il renforce la participation suisse dans des projets et des comités internationaux. Il coordonne la recherche et les activités d’enseignement et stimule l’intérêt du grand public.en plus

Image : ESOen plus

Quantum Voucher Model : des bons très convoités

En 2024, la Swiss Quantum Initiative (SQI) a octroyé des bons d’une valeur totale de trois millions de francs suisses pour des projets dans le domaine de la technologie quantique. 61 de ces bons ont été accordés pour l’utilisation d’infrastructures, de plateformes et de services.

Le Swiss Quantum Voucher Call permet de soutenir soixante et un projets dans le domaine de la technologie quantique.
Le Swiss Quantum Voucher Call permet de soutenir soixante et un projets dans le domaine de la technologie quantique.
Le Swiss Quantum Voucher Call permet de soutenir soixante et un projets dans le domaine de la technologie quantique.Image : Heidi Hostettler, ETHZ
Image : Heidi Hostettler, ETHZ

Vous trouverez cet article et d'autres articles dans le rapport annuel 2024 de la SCNAT.

Les projets de recherche et d’innovation dans le domaine des technologies quantiques sont souvent tributaires d’infrastructures et de plateformes communes. De nombreux groupes de recherche et de jeunes entreprises utilisent par exemple les salles blanches et les installations techniques de hautes écoles. Avec le « Quantum Voucher Model », la Swiss Quantum Initiative (SQI) permet à des entreprises et instituts de recherche qualifiés d’utiliser plus efficacement les infrastructures et services disponibles en Suisse. Les bons ne sont destinés qu’à des projets en phase de développement intermédiaire. Il ne s’agit donc pas de recherche fondamentale ni de développement de produits commerciaux.

Deux bons au maximum pouvaient être demandés par requête, d’une valeur maximale de CHF 50 000 chacun. En 2024, nonante institutions et entreprises ont posé leur candidature pour un total de cent vingt-sept bons. Avec le budget disponible de trois millions de francs suisses, soixante et un bons ont finalement pu être accordés dans les domaines de la communication, du calcul et de la simulation quantiques ainsi que des capteurs et de la métrologie quantiques.

L’attribution des bons s’est déroulée en plusieurs étapes : dans un premier temps, un comité composé de dix expertes et experts nationaux et internationaux a évalué les différentes requêtes sur la base de critères spécifiques, puis a soumis ses évaluations à la Commission suisse de la physique quantique, laquelle a confirmé les recommandations des spécialistes. Les décisions ont ensuite été ratifiées par le Comité central de la SCNAT.

Anina Steinlin

Catégories

Contact

Dr. Andreas Masuhr
Swiss Quantum Initiative (SQI)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne

Allemand, Français